Profitez de 2 cours d'essai gratuits avant inscription !

Profitez de 2 cours d'essai gratuits avant inscription !

LES DISPLINES

IAÏDO

La Voie de l'Unité (avec le sabre)

Les Bushis (guerriers japonais, aussi appelés Samuraï) avaient remarqué que lors d’attaques imprévues, c’est la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre et on enchaînait une contre-attaque qui permettait d’acquérir un avantage fondamental dans le combat. C’est de cette observation qu’est né le IAÏDO.

Harmonie, perfection du geste, unité corps et esprit sont les qualités indispensables pour dégainer et couper en une seule et même action continue !

JODO

La Voie du bâton

Le Jodo est né suite à la défaite d’un samuraï très célèbre, Muso Gonnosuke Katsuyoshi, contre le génie du sabre, Myamoto Musashi. Désirant effacer cette humiliation, Muso Gonnosuke mit au point les principes d’oppsosition du bâton au sabre.

Le pratiquant disposant du Jo doit profiter de l’avantage de la longueur d’un simple bâton par rapport à celle du sabre adverse. La répétition des gestes doit être constante pour se perfectionner.

BATTODO

La Voie de la coupe

Le Battodo est l’art de dégainer et couper à l’aide d’un Katana dont la lame est tranchante comme un rasoir. C’est l’aboutissement de toute technique au sabre.

Contrairement au Tameshigiri, pratique où l’on coupe pour couper, sur place et sur tout type de matériau, le Battodo se pratique en déplacement, on se rapproche ainsi du combat.

Notre école d’appartenance est la Tenshin Ryu Battodo, créée par KATO Shinji Senseï, Hanshi 9ème Dan et dirigée aujourd’hui en France et en Europe par Jean-Pierre RENIEZ Senseï, Hanshi 8ème Dan.

L’apprentissage se fait sous forme de Kihon et Kata (formes codifiées) au Bokkern (sabre en bois), puis au Katana sur Makiwara (bottes de paille ou bambous).


Concentration, précision et souplesse sont les ingrédients pour réussir une bonne coupe.